Capitaine Marvel – une femme forte au grand écran

Plus haut. Plus loin. Plus vite.

Capitaine Marvel est sortie le 8 Mars dernier au grand écran après une attente bien longue des fans. Une fois de plus, le MCU (Marvel Cinematic Universe) a su nous impressionner en qualité cinématographique avec la présentation de leur nouveau film qui acclame en tête d’affiche une femme puissante et indépendante.


Carole Danvers est une femme puissante et indépendante servant d’exemple aux autres femmes et aux autres jeunes filles de ce monde.

Brie Larson interprète avec brio Carole Danvers alias Capitaine Marvel, une ancienne soldate des forces aériennes qui, dû a un malheureux incident lui ayant donné ses pouvoirs, se retrouve avec la responsabilité de sauver la Terre au côté de Nicholas J. Fury interprété par Samuel L. Jackson ainsi que de Gosse le chat, l’unique faiblesse du commandant du Shield. Possédant une histoire unique, ce film a su répondre a de nombreuses questions qui planaient toujours au dessus du MCU dont : « Comment Fury a t’il perdu son oeil ? » Débordant d’action et d’humour, Capitaine Marvel saura plaire au public.

Un an après la présence d’un homme noir au cinéma pour Black Panther, triple gagnant aux Oscars, une femme fait maintenant son apparition en tête d’affiche et on est loin d’être déçu. Carole Denvers est une femme puissante et indépendante servant d’exemple aux autres femmes et aux autres jeunes filles de ce monde. Celle-ci se tient debout, se relève toujours après avoir faibli et elle n’a pas besoin de la présence d’un homme pour la sauver, elle est capable de le faire d’elle-même. A de nombreuses reprises au courant du film, j’ai pu observer a quelle point sa seule présence est suffisamment intimidante avec les personnes dans son entourage que ceux-ci la laissent passer sans même la regarder. De plus, il y a une grande présence d’hommes dans le film, la majorité sont des ennemis dont Yon-Rogg, le commandant Kree. Au courant de la bataille finale, Capitaine Marvel l’affronte sans qu’elle n’ait une once de peur dans ses yeux. Elle se tient droite, la tête haute, confiante, prête à se battre comme l’est la femme moderne. Une fois, un homme, un motard a tenté de la séduire. Est-ce que j’ai besoin de dire que ça a mal tourné ? Bref, pour les aspects personnages du film, Brie Larson a surmonter mes prédictions et à démontrer a quelle point la femme moderne est puissante !

À gauche, Yon-Rogg interprété par Jude Law. À droite, Carole Danvers interprété par Brie Larson

Du côté du son et des décors, ils étaient parfaits comme à l’habitude. Les décors permettaient à nous, le public, faire voyager dans l’univers Marvel. Que les images soient de la Terre, de la planète Hala (planète originaire des Kree) ou de l’espace, chacunes d’elles étaient magnifiques ! Côté son, la musique puissante donnait une touche supplémentaire aux scènes de batailles. Je lève mon chapeau à Pinar Toprak pour l’excellence du travail qu’elle a réalisé.

Parlant des scènes d’actions, je trouve que celles-ci étaient le point faible du film. En effet, Captain Marvel, étant extrêmement puissante, pulvérisait ses ennemis sans que l’on ait le temps d’apprécier ces scènes, celles qui font que MCU est ce qu’il est. Résultat, la bataille finale était ennuyante. À la place, j’aurais donné un ennemi de même puissance que Captain Marvel qu’elle aurait pu affronter afin de créer un peu d’action. Je sais bien que le but de ces scènes étaient de mettre en valeur la puissance de Carole Danvers, mais il aurait quand même été appréciable de voir un ennemi à la hauteur de Captain Marvel.

Bref, le film Captain Marvel du MCU ouvre la marche pour l’ouverture d’esprit au cinéma. Nous avons eu un homme noir, nous avons eu une femme. Que nous attend l’avenir ? Carole Danvers est maintenant prête à rejoindre les Avengers pour affronter Thanos dans Avengers : La phase finale en salle le 26 Avril 2019 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s