TRAUMA – Une puissance musicale

Récemment, le groupe de métal I Prevail a sorti leur nouvel album intitulé Trauma. Cet album est leur troisième après Lifelines en 2016 et Heart vs Mind en 2014. Doté d’une incroyable puissance sonore, ce groupe m’a encore impressionné avec leur album par la qualité musicale et des paroles.


Avec des paroles profondes qui atteignent les parties les plus sombres de nous, ce groupe est le pont entre 2 générations de métal.
La couverture de leur récent album : TRAUMA

Ayant débuté leur carrière en 2013, ce groupe de réinventeurs a détruit les frontières musicales pour nous offrir des albums variés allant du Heavy Métal au Rock Alternatif et même au Rap. Celui-ci se compose de 4 membres : Brian Burkeisher (au chant), Éric Vanlerberghe (au scream), Steve Menoian (guitare principale) et Dylan Bowman (guitare rythmique). Avec des paroles profondes qui atteignent les parties les plus sombres de nous, ce groupe est le pont entre 2 générations de métal !

Personnellement, j’ai bien aimé l’album. L’harmonie et la puissance présentes dans chacune des chansons est possible grâce à la touche unique que chacun des membres y ajoute. Côté mélodie, les notes et les accords se synchronisent parfaitement avec la voix puissante du chanteur. Ce style musical colle bien à la peau de Brian Bukeisher. Côté paroles, elles sont tellement profondes et touchantes que l’on pourrait jurer qu’ils les ont tirés d’un journal intime. Celles-ci représentent bien les sentiments sombres présent en chacun de nous : la peur, la tristesse, la déception et la colère.

Les chansons que, d’après moi, se démarquent dans l’album sont Every Time You Leave (avec Delaney Jane) et I Don’t Belong Here, car, biens qu’elles soient les plus calmes de l’album, je trouve que, grâce
à cela, la mélodie produite par les guitares, la basse et la batterie se font davantage remarquer !

J’adore l’image que le groupe a choisi pour leur album. On y voit un homme agenouillé appelant désespérément pour de l’aide dans un monde de chaos où plus personne n’y vit. Il aurait raison de devenir fou. De plus, il a bien su présenter à l’avant leur symbole et le titre, ce qui doit toujours être essentiel de voir au premier coup d’œil lorsque que l’on admire une couverture d’album.

Au fond à gauche, Dylan Bowman ; À côté, Brian Bukeisher ; Au centre, Éric Vanlerberghe ; À droite, Steve Menoian

Tout de même, ce que j’ai moins apprécié de l’album est la présence de scream trop importante et non nécessaire dans certaines chansons, dont dans Hurricane et dans Low. À mon avis, celles-ci étaient déjà très bonnes et l’ajout de scream était inutile. Je ne dis pas que le scream en soit est mauvais, au contraire, mais que parfois sa présence les gâche. Il faut savoir précisément où en mettre afin de donner l’effet voulu. Par exemple, si la chanson est de style Métal, dans ce cas, il est essentiel, mais si elle est de style Rock, il ne l’est pas. Cet effet musical a une place réservée pour lui et il faut qu’il y reste.

Bref, le nouvel album du groupe I Prevail intitulé TRAUMA a su m’impressionner en qualité musicale autant par la mélodie que par les paroles. J’attends avec impatience leur prochain album ! Actuellement, le groupe est en tournée pour présenter cet album. Allez les voir ! C’est certainement une expérience à ne pas manquer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s