SHAZAM! – D’ado à héros

Qui n’a jamais rêver d’être un héros ? De pouvoir voler comme Superman ou de posséder la vitesse de Flash ? Le film SHAZAM ! présenté au grand écran le 5 Avril 2019, réalise nos rêves d’enfants, et ce, dans un concept hilarant !


Ce film est le meilleur du DCEU* !

Billy Batson (interprété par Asher Angel) est un adolescent qui se fait confier des dons divins d’un vieux sorcier nommé Shazam (Djimon Hounsou) qui le considère d’avoir un cœur pur et d’être digne de ses pouvoirs dans l’objectif (encore inconnu pour Billy) de vaincre le Dr. Thaddeus Sivana (Mark Strong) qui vient de libérer la force des ténèbres des sept péchés capitaux dans notre monde. En appelant le nom du sorcier, le jeune homme se transforme en « dieu » au corps sculpté et extrêmement puissant (Zachary Levi). N’étant pas habitué à sa nouvelle forme divine, il demande l’aide de son meilleur ami, Freddy Freeman (Jack Dylan Grazer) pour l’aider à apprendre et à contrôler ses pouvoirs. Peut-il voler ? Peut-il lancer des lasers avec ses yeux ? Peut-il résister aux flammes? C’est ce qu’ils essaient de découvrir en de nombreuses péripéties hilarantes. Billy se doit dans l’obligation de découvrir et contrôler rapidement ses nouveaux pouvoirs, car le terrifiant Dr. Thaddeus Sivana les convoitent.

Les acteurs dans ce film ont fait, d’après moi, un travail remarquable. Laissez-moi vous présenter mon avis face à 3 acteurs en particulier qui ont attiré mon attention. Pour commencer, Zachary Levi, possédant le rôle de Shazam, il devait avoir l’air adulte, mais continuer à se comporter comme un adolescent, ce qu’il a fait avec grand talent. La ressemblance avec le caractère d’un adolescent est si remarquable que l’on aurait pu jurer qu’il restait le jeune Billy Batson même lorsqu’il se transformait. Il était maladroit et un peu idiot, le tout dans un corps d’adulte.

Ensuite, Asher Angel interprétait Billy Batson. Comme dit plus tôt, étant enfant, il a été abandonné par sa mère. Par ses paroles et actions, on peut à la fois ressentir la puissante colère et tristesse qu’il porte en lui. Ces émotions, on pouvait les voir dans ses yeux étant, à mon avis, une marque de grand talent lorsque l’on est acteur.

Finalement, Jack Dylan Greezer interprétait Freddy Freeman. Comme dit plus haut, Freddy, le meilleur ami de Billy, est un jeune handicapé qui, dû à son caractère geek, se fait rejeter. Donc, quand il voit Billy acquérir des super-pouvoirs, cela le rend vert de jalousie. Il aurait aimé posséder ces pouvoirs à la place de Billy afin qu’il puisse enfin se faire remarquer. Lors de la scène où il dévoile la vérité sur sa jalousie à Billy tout en ayant des larmes plein les yeux, on peut facilement ressentir de la compassion envers ce jeune homme. Il a réussi à nous faire sentir mal même si nous ne faisions qu’écouter le film ! Bref, ces trois acteurs m’ont donné le fort avis que ce film est le meilleur du DCEU !

À gauche, Jack Dylan Grazer alias Freddy Freeman ; Au centre, Zachary Levi alias Shazam ; À droite, Asher Anger alias Billy Batson

Côté trame sonore, j’ai été comblé. Celle-ci, créer par Benjamin Wallfisch qui a déjà collaborer avec le DCEU pour la trame sonore de Batman v Superman : L’aube de la Justice, avait, à mon avis, une partie importante à jouer dans les scènes d’actions. En effet, celle-ci avait pour objectif de les rendre encore plus intéressante à regarder en rendant l’action plus puissante et elle l’a réalisé à la perfection. De plus, j’ai bien aimé la présence comique de chansons ultra populaires dont Don’t Stop Me Now de Queen et Eye of The Tiger de Survivor. Celles-ci, mises au bon endroit, rajoutait un réel effet musical dans le film !

Parlons des scènes d’action. Selon moi, elles étaient très réalistes. Je m’explique. Billy, ayant reçu ses pouvoirs depuis peu, n’est toujours pas en mesure de les contrôler. Donc, au courant des batailles, il est normal pour lui d’avoir peur et de s’enfuir (surtout à son âge) face à de l’adversité beaucoup trop puissante pour lui. Le réalisateur, David F. Sandberg, a bien réfléchi à cet effet. Le fait de voir le personnage évoluer autant mentalement (face aux divers bouleversements dans sa vie) que physiquement (par le contrôle de ses nouveaux pouvoirs) a su conserver une touche de réalisme dans le film, malgré toute la magie, le rendant davantage plaisant à regarder. Par contre, la bataille finale était trop longue. Les mouvements et les paroles étaient très répétitif. J’avais l’impression qu’elle ne finirais jamais.

Shazam au courant de la bataille finale

Finalement, j’ai adoré la valeur qui sort en évidence dans ce film qui est l’importance de la famille dans nos vies et comment celle-ci peut nous aider à devenir plus fort et meilleur. Cette valeur ressort, car Billy n’a jamais vraiment compris ce qu’était le concept de la famille. C’est au courant des événements qu’il apprend à l’aimer et qu’il comprend à quel point celle-ci peut le faire devenir plus fort. Certains exemples de l’acceptation de sa famille dans son cœur sont présents au courant du film. En premier, lors des repas, sa famille avait l’habitude de joindre leurs mains pour remercier ce repas, ce que Billy ne faisait évidemment pas. Puis, à la fin du film, on est surpris de voir qu’il est le premier à joindre ses mains avec les autres membres de sa famille, et ce, sans que le repas n’ait débuté.

Ensuite, les frères et sœurs adoptifs de Billy ne semblait pas compter énormément pour lui au début du film. Il était sombre et dur avec eux, car il n’aimait pas l’idée de devoir vivre à nouveau dans une famille d’accueil. Pourtant, au courant de celui-ci, on remarque par des actions et des paroles qu’il les acceptent peu à peu pour finalement devenir leur coéquipier lors de la bataille finale lorsqu’il comprend qu’il ne pourra pas affronter ses démons (adversaires) seul comme il avait l’habitude de le faire dans sa vie courante. Donc, l’acceptation du principe de la famille est pour nous une autre preuve de son évolution psychologique.

«Dis mon nom et mes pouvoirs deviendront les tiens » – Shazam

Bref, SHAZAM! ou auparavant nommé Captain Marvel (en effet, au départ, il s’appelait Captain Marvel, mais suite à une entente entre Marvel et DC en 2011, les créateurs ont changé son nom pour Shazam) est un film hilarant qui saura plaire aux petits et grands tout en ouvrant la voie à l’humour dans l’univers sombre du DCEU !

*DCEU veut dire DC Extended Universe ou Univers cinématographique DC en français

Sources des images :

https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/actors-jack-dylan-grazer-zachary-levi-and-asher-angel-from-news-photo/1020219284

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s