No.6 Collaborations Project – Un album innovateur

L’album d’Ed Sheeran le plus attendu et son quatrième en carrière est finalement sortie le 12 juillet 2019 par Asylum Records et Atlantic Records. Celui-ci est, comme le dit son nom, une collaboration de plusieurs artistes au sein du même CD. Des artistes bien connus dont Bruno Mars, Justin Bieber, Travis Scott et Cardi B y font une apparition pour créer des morceaux musicaux tout simplement géniaux.

Un style non-conforme

Ed Sheeran est bien-sûr un artiste pop. Toutefois, il est difficile d’attribuer un style précis à son album, car tellement de genres y sont présents. La collaboration avec autant d’artistes au style qui diffèrent crée un album qui sort du cadre musical. Nous en avons déjà vu certaines chansons où un second chanteur est présent, mais cette fois-ci, ce n’est pas que quelques-unes, mais un album entier ! De plus, on peut y entendre une grande diversité d’instruments. Bien-sûr, la majorité est électronique, mais il est rare que l’auteur-compositeur-interprète utilise les mêmes entre chacune d’entre elles. Cela crée une grande variété au sein de son album créant une certaine curiosité qui nous pousse à vouloir continuer à l’écouter, car on ne sait jamais à quoi s’attendre entre toutes ses chansons. J’ai aimé grandement cette particularité !

Le CD de No.6 Collaborations Project
un nouveau granny ?

Ma favorite est Best Part of Me (feat. YEBBA). Malgré que toutes ses chansons soient agréables à écouter, la mélodie et la voix dans celle-ci est tout simplement magnifique. On peut y ressentir un réel amour autant dans les paroles que dans le chant. De plus, le fait d’utiliser de véritables instruments alors que les autres utilisent de l’électronique me l’a réellement fait apprécier.

J’aurais tendance à dire que ma favorite ressemble beaucoup à la mélodie de Thinking Out Loud, où elle a fait plus de 2 milliards de vues et où l’artiste a reçu un prix Granny pour celle-ci, le prix musical le plus prestigieux. Bref, j’ai de grands espoirs que cette magnifique chanson va à son tour recevoir de grands prix.

trop d’électronique

Bien que l’album soit d’une grande qualité, je trouve qu’il comporte certains points négatifs. Premièrement, il y a beaucoup trop d’électronique dans ses chansons. Avec la participation d’autant d’artistes différents, Ed Sheeran avait le champ libre pour essayer d’autres styles, même si le sien semble être le pop. Il a fait une chanson rock, certes, mais c’est la seule qui diffère des autres. Il utilisait de nombreux instruments, certes, mais ceux-ci ont quand même été utilisés dans de l’électronique.

Ensuite, l’Auto-Tune… Il a été bien trop mis en importance. Cet artiste a une très belle voix à la base, il est donc complètement inutile d’autant l’exploiter. Sincèrement, je trouve que l’Auto-tune gâche une chanson, car on ne peut pas entendre la voix originale du musicien. L’utiliser pour ajuster des notes, c’est correct, mais l’utiliser pour s’inventer une voix, c’est incorrect.

Finalement, juste pour un désir personnel, j’aurais aimé que les chansons aient une durée légèrement plus longue. Éviter de répéter les mêmes paroles constamment et de les allonger permet aux fans de réellement les apprécier.

Ed Sheeran en spectacle

Bref, No.6 Collaborations Project est un superbe album qui ouvre la voie pour davantage de coopération entre les artistes, et moins de compétition !

Sources :

https://www.sudouest.fr/2019/05/30/videos-ed-sheeran-a-bordeaux-on-a-assiste-au-concert-au-matmut-atlantique-6147258-2780.php

https://www.phillyvoice.com/ed-sheerans-new-no-6-collaborations-project-features-meek-mill-chance-rapper-yebba-and-more/

http://www.rfm.fr/news/Grammy-Awards-Ed-Sheeran-remporte-deux-trophees-12532 http://www.rfm.fr/news/Grammy-Awards-Ed-Sheeran-remporte-deux-trophees-12532

https://www.youtube.com/watch?v=wGyh_53ecgg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s