Le Roi Lion – Plus vrai que nature

Réalisé par Jon Favreau, Le Roi Lion 2019 est sincèrement l’un des meilleurs films que j’ai vu cette année ! Sortie le 19 juillet au grand écran, il nous fait revivre LE classique de Disney au plaisir des petits et grands.

Identique au passé

Je ne peux cacher mon soulagement lorsque j’ai appris que l’histoire originale n’a pas été modifié. Chacun des moments marquants, voire le film entier, sont restés identiques à l’original de 1994. Tout est pareil ! La même histoire, la même trame sonore, les mêmes images. Certes, les voix diffèrent du film d’antan, mais la voix du Roi Mufasa a heureusement été inchangé de celle de 1994, car elle est toujours produite par James Earl Jones. La seule différence à l’original est bien-sûr le fait que ce ne sont pas des animations, mais bien des animaux réels. Certains étaient contre cette idée disant que cela le gâcherait. Je suis en désaccord. Réaliser un remake d’un classique peut être risqué, certes, mais il nous permet de vivre une nouvelle expérience, une nouvelle aventure, de voir ce film sous un nouvel angle réaliste. Ce remake nous donne donc la chance de revivre notre film d’enfance tout en admirant la beauté de la nature.

!994 vs 2019, 25 ans d’écart
À couper le souffle

Est-ce que j’écoute un film ou un documentaire ? Je me posais cette question durant toute la représentation. Le réalisme dans le Roi Lion est si incroyable qu’on jurait que l’on écoute un documentaire, et non un ancien film d’animation. Les images y étaient tout simplement époustouflantes, des délices pour les yeux. La lumière, les teintes et les ombres nous font croire que c’est plus vrai que vrai. L’animation est incroyable ! Tous les animaux nous donnent l’impression qu’ils sont véritables même s’ils ne le sont pas. Et il n’y a pas que cela. Les paysages de l’Afrique sont à couper le souffle. On pourrait jurer qu’ils ont tourné le film sur ce contient. En le regardant, on s’y sent véritablement transporté. C’est donc une chance inouïe d’apprécier la beauté de l’Afrique : sa faune, sa flore et sa culture. Ce film est une puissante expérience visuelle. Croyez-moi, après avoir vu ce film, vous, aussi, serez bouche-bée !

Le retour des classiques

Des frissons. De véritables frissons. Réécouter les classiques musicaux du Roi Lion tels que Hakuna Matata et Je voudrais déjà être roi nous fait ressentir un réel bonheur tel que celui que l’on avait jadis lorsqu’on l’écoutait pour la première fois. Me croiriez-vous si je vous disais que le public chantait en même temps que le film ? C’était magique ! Tout de même, j’ai remarqué quelques minimes différences du côté de la voix. Dû à de nouveaux chanteurs de talent (ayant tout de même des voix similaires à celles de 1994), les techniques de chant étaient différentes, mais toutes aussi agréables à entendre. Elles apportaient une nouvelle touche musicale à ce film, qui avait déjà atteint de hauts niveaux.

Simba (lionceau)
Un manque d’émotions

Malgré la beauté de ce film, on remarquait un manque d’émotions. La haine de Scar, la peur de Simba et le courage de Mufasa étaient moins marquantes qu’avant. Le réalisateur aurait-il oublié un élément important ? Oui ! Plusieurs fans se plaignèrent de ce problème et je suis d’accord. Je ne dis pas que ceux-ci étaient complètements absents, mais il y avait clairement un vide. Il semblait vraiment étrange de voir des animaux sans âmes…

N’oublie jamais qui tu es – Mufasa

Bref, le Roi Lion est un film magnifique, sensible et émouvant. Il est parfait autant pour les parents qui souhaitent revoir l’histoire qui a marqué leur enfance qu’aux enfants qui désirent la connaître.

Sources :

http://www.chartsinfrance.net/Le-Roi-Lion/news-109908.html

http://www.rfm.fr/news/Le-Roi-Lion-Decouvrez-la-bande-originale-du-film-16755

Un avis sur “Le Roi Lion – Plus vrai que nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s