Loi 21 – menace pour l’éducation

Le 23 mars dernier, le gouvernement Legault a proposé le projet de loi sur la laïcité. En étant complètement indifférent des effets négatifs de celui-ci, la C.A.Q à aggraver le système d’éducation québécois.

Alors que la pénurie d’enseignant.e.s faisait déjà des dommages dans les classes du Québec, la Loi 21 désintéresse les futurs professeurs à obtenir des postes, alors qu’on insiste à les faire travailler. En effet, 9 classes du primaire de la CSPI sont toujours sans personnel. Conséquence ? Les enfants se font enseigner par des suppléants aléatoires depuis le début de l’année scolaire, provoquant de constants changements d’environnement pour des jeunes qui n’ont besoin que de la routine.

Ensuite, cette loi décourage les titulaires actuels à continuer de pratiquer leur passion. En effet, en simplement 3 mois, 91 membres de l’Alliance des professeurs ont démissionné en étant à la recherche de meilleures conditions de travail.

Au total, en adaptation scolaire, 88 postes sont vides. Au primaire, 32 le sont aussi. Finalement, en classe d’accueil, aucun des 14 postes n’ont été acceptés.

Dites-moi, M. Legault, comment peut-on essayer de régler le problème du manque d’enseignants en créant une loi inutile aggravant la situation ?

Racisme en éducation

Le port du voile dans notre société ne semblait importuner personne. Pourquoi est-ce désormais non-acceptable dans les établissements scolaires ?  La loi sur la laïcité a non seulement privé les écoles de personnel, mais elle crée maintenant 3 nouveaux groupes au sein des enseignants : ceux qui ne portent pas de signes religieux, ceux qui peuvent en porter et ceux qui ne peuvent pas. Bien évident, ces classes ont développé une tension entre elles, précisément entre qui peuvent porter le voile ou non. Un « privilège » simplement accessible par leur ancienneté.

Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a insisté que cette loi « ne vise pas à discriminer qui que ce soit », mais qu’elle vient « donner des balises ». De plus, en établissant cette loi, le gouvernement caquiste soutien qu’il veut « assurer un équilibre » entre les droits collectifs de la nation québécoise et les droits et libertés de la personne protégée par les chartes québécoises et canadiennes.

Ce ne sont que de beaux mots pour cacher la vérité sur les fondements racistes de la Loi 21. Bientôt viendra le jour où les parents ne voudront plus que leurs enfants se fassent enseignés par quiconque portant le voile ou autres signes religieux.

À quoi bon tenter d’éliminer la discrimination raciale dans la société si on la ravive dans les écoles ?

Sources :

FORTIER, Marco. «Premiers effets de la loi 21 dans les écoles de Montréal», Le Devoir (9 septembre 2019), https://www.ledevoir.com/societe/education/562184/l-interdiction-des-signes-religieux-se-fait-sentir-dans-les-ecoles (Page consultée le 14 novembre 2019).

RICHER, Jocelyne. «Projet de loi sur la laïcité: les commissions scolaires inquiètes», LaPresse (5 avril 2019), https://www.lapresse.ca/actualites/education/201904/05/01-5221070-projet-de-loi-sur-la-laicite-les-commissions-scolaires-inquietes.php (Page consultée le 14 novembre 2019).

LASALLE, Martin.  «Projet de loi no.21 sur la laïcité: des enjeux juridiques et sociaux en suspens», udemnouvelles (17 avril 2019), https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/04/17/projet-de-loi-no-21-sur-la-laicite-des-enjeux-juridiques-et-sociaux-en-suspens/  (Page consultée le 14 novembre 2019).

Source de l’image :

©ArchivesLeDevoir( François Pesant ) https://www.ledevoir.com/societe/education/386612/la-fae-dit-oui-au-port-de-signes-religieux-dans-les-ecoles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s